La pratique
C’EST QUOI LE
QIGONG ?
Le Qigong est une gymnastique de santé traditionnelle chinoise dont les origines datent de plus de cinq mille ans. Son objectif est de faire circuler harmonieusement notre énergie vitale (le Qi) par le mouvement, la respiration et l’intention appliquée aux exercices.
Entre le yin et le yang
Le Qigong utilise les règles de complémentarité du yin et du yang (qui rythment les cycles de la nature, de la vie humaine…). Ainsi le yin se présente-t-il comme une énergie qui va de « l’intérieur » vers « l’extérieur », monte de la terre pour nourrir le corps ; le yang comme une énergie qui va de « l’extérieur » vers « l’intérieur », descend du ciel pour réchauffer le corps.
Agir sur les extrémités du corps, s’enraciner dans le sol tout en s’étirant vers le ciel, permet enfin de prendre conscience de son « centre », garant de notre équilibre.
Des mouvements lents
Le Qigong ne repose pas sur des croyances ésotériques, mais sur une réalité que le corps va expérimenter et ressentir par une très fine écoute de soi.
L’idée : vivre son corps de l’intérieur en étant, pendant la pratique, attentif au « vivant » qui est en nous. La lenteur des mouvements et du souffle nous révèle l’harmonie des rythmes corporels internes. Pour éveiller nos sensations dans le mouvement et les postures, on peut parfois visualiser des images poétiques issues de la nature.
Le Qigong évite aussi à l’organisme de s’épuiser
« Les mouvements du corps agissent comme une pompe sur les fluides organiques (sang, lymphe), assurant leur circulation harmonieuse. Ces mouvements, effectués avec lenteur et grâce, permettent de retrouver un rythme biologique dont la société actuelle nous a éloignés. Les défenses immunitaires sont renforcées, le stress est évacué, le corps et l’esprit sont assouplis et harmonisés. Contempler son corps de l’intérieur permet aussi de porter sur soi un regard bienveillant.
C’EST QUOI LE
TAICHI ?
l’Harmonie Yin et Yang
S’il s’agissait au départ d’une discipline de combat, sa pratique s’est adoucie avec le temps et l’ouverture de l’enseignement au plus grand nombre. A deux, les séances de taichi ne servent donc pas à s’affronter en face à face, mais à créer une harmonie sur la même base que le yin et le yang et à vérifier la stabilité de la position ainsi que le relâchement dans l’action.
Méditation en Mouvement
Le Taichi est fondé sur la pratique de mouvements souples et fluides qui s’enchaînent lors de séquences plus ou moins longues et plus ou moins difficiles. La gestuelle est réalisée très lentement sur une respiration profonde, c’est pourquoi le Taichi est souvent défini comme une “méditation en mouvement”. Elle permet ainsi d’atteindre une certaine tranquillité intérieure tout en bougeant.